vendredi 1 juin 2007

Fuzz le site fantôme ?

Fuzz semble mourir a petit feu. J'ai posté hier un scoop chez Fuzz sur Google Street View, et aucun visiteurs entrants. A contrario, plus d'une cinquantaine alors que le site n'est pas passé en home sur scoopeo.

Fuzz est néanmoins doté d'une liste de scoop en attente au moins aussi fournie que celle de Scoopeo. Fuzz est donc devenu un simple outil de promotion utilisé par tout les webmaster mais qu'aucun utilisateur n'utilise. Sur tout les scoop de la home page, aucun commentaire, et des clics inconnus. Aucun échange, aucune discussion, Fuzz est bel et bien devenu un site fantôme et mourrant.

Les raisons de cet échec sont nombreuses:
-un site ultra lent, malgré le peu de visiteurs.
-un design mal fait, et trop compliqué, peu ergonomique, pas assez aéré.
-quand on clique sur quelque chose on ne sait jamais ou l'on va aller, sur quel type de page (pop up, pop up flash).
-plus de communauté (découlent des raisons précédentes).
-manque d'innovation et peu d'apadtation aux concurrents.
-de la pub un peu trop intruisive.
-des bug en séries (exemple dessous).


Scoopeo semble donc être le seul vrai digg like avec un public fidèle du monde francophone à l'heure actuelle.

Edit: il existe néanmoins Nuouz de l'autre coté de l'atlantique qui n'a pas une grande communauté mais qui est assez bien fait, et Wikio dans une autre catégorie.

3 commentaires:

Unknown a dit…

je suis bien d'accord, je me suis jamais servi de Fuzz le trouvant mal fait!!

Par contre tu oublies wikio qui marche tjs très bien et est beaucoup plus généraliste que scoopeo!!

Presse-citron a dit…

Analyse qui n'engage que vous...
Il est un peu inapproprié cependant de parler d'échec comme vous le faites un peu vite.
Je connais beaucoup de créateurs indépendants qui se contenteraient d'un "échec" à 10000 pages vues/jour, même si on pourrait espérer beaucoup mieux...
Là où je vous rejoins c'est sur le côté communautaire, qui est bien plus présent sur Scoopéo.
Pour le reste, Fuzz a son public et est principalement lu via RSS.
De toute façon, si échec il y a, c'est celui des Digg-like francophones. Digg est et reste un phénomène typiquement anglo-saxon, je crois qu'il n'y a pas de marché pour ce type de site dans le public francophone.
Et la comparaison avec Wikio n'est pas fondée, Wikio est un moteur de recherche d'actus, pas un Digg-like, et même si son trafic est supérieur à Fuzz, il est loin d'atteindre les espérances de ses fondateurs.
Cela dit, j'aime beaucoup Wikio, que j'utilise quotidiennement, et Scoopeo, que je visite de temps en temps.
Méfions-nous des jugements hâtifs, la critique est facile, l'art moins...

Anonyme a dit…

J'aime Fuzz mais Scoopeo et Nuouz demeure mes préférer.
Il ne faut pas oublier Blogasty Kontrib Blogmemes