jeudi 13 septembre 2007

Différence de traffic web entre Scoopeo, Reddit, et Digg.

Un slideshow concernant le 11 septembre paru sur les 3 principaux digg like en France à savoir Scoopeo, Digg, et Reddit nous permet enfin de comparer de manière plus ou moins scientifique, les visiteurs amenés par ces sites. En effet, Scribd qui héberge les images nous donnent les statistiques en temps réel.


Digg écrase la concurrence, sur les 90 000 personnes ayant vu le slide show, 54 000 sont arrivées sur ce lien via Digg, ce qui représente 60 % des visiteurs entrants. Un passage en home page de digg, et c'est donc une demi centaine de milliers de visiteurs en un jour. Sans compter les repercussions indirectes (apparution dans d'autres digg like, sur des blogs etc...).

Reddit s'en sort honorablement, avec 12 000 visiteurs. Il a été le premier a avoir ces images en homepage. A ces 12 000 visiteurs, il faudrait peut être ajouter, les quelques liens venant des différents lecteur RSS. En effet reddit est l'un des rare digg like a afficher le lien direct vers le site final. Alors que Digg et Scoopeo oblige a passer par le site. On peut évaluer ce nombre de visiteurs a 1000. (600 de google reader, 400 de netvibes).

Scoopeo, quant à lui attire 1300 visiteurs, soit 10 fois moins que Reddit. Score néanmoins honorable étant donné la faible population francophone comparée à la population pratiquant un minimum l'anglais.

Quant à la proportionalité, clic/nombre de visiteurs, on observe 15 visiteurs par clic en moyenne sur scoopeo, et 40 visiteurs par clic sur digg. Les visiteurs de scoopeo sont donc plus actif et participent mieux. Pour Reddit, on a un taux encore plus élevés, 50 visiteurs par clic positif. Il est sans doute plus tentant de rajouter à 1 clic à 15 autres, qu'1 clic à 1500 autres.

On notera aussi la bonne tenue de popurls et de stumble upon qui dépasse scoopeo de peu.

1 commentaire:

frederic canevet a dit…

Bonjour,

Intéressant comme classement, mais qui prend en compte des visites "mondiales" et pas que pour la france...

Personnellement je fais aussi un classement des digg like et de bookmarkings, en ne prennant compte principales les visites francophones... Tu y verras que Digg est quasi nul, et que Scoopéo est N°1

http://conseilsenmarketing.blogspot.com/2007/09/classement-des-meilleurs-digg-like-et.html

A noter
- DIGG a désactivé cette semaine mon compte car je soumettais des nouvelles uniquement en Francais... Après négociation avec leur support techniques, et une promesse de ne soumettre que des textes en ANGLAIS, mon compte a été finalement réactivé... Avis à tout ceux qui soumettent en français.

- Reddit a une version française, qui est très peu visitée... au contraire de la version US.

fred
www.conseilsmarketing.fr